Paizay-le-Chapt

Télécharger la fiche au format pdf

Département : Deux-Sèvres
Pays Mellois
EPCI : CC du Val de Boutonne 
Population : 265 habitants pour  20 km² soit   13 habitants par km² (moyenne régionale : 69 hab/km²)
Altitude minimale : 77 m
Altitude maximale : 149 m 

Sources : INSEE recensement général de la population 2012, IGN© BD Carto® 2002,IGN© BD Alti®250 2008

Préambule

“ Mieux protéger nécessite de mieux connaître et de faire partager ”

C'est dans cet esprit que cet outil de description du patrimoine naturel communal a été créé. Il n'a pas de caractère exhaustif, mais ambitionne simplement de porter à  connaissance les données disponibles à l'échelle régionale sur votre commune.

Les informations proposées dans ces fiches d’informations communales de la biodiversité sont issues des données mises à disposition dans le cadre du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes (RPAPN) animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE). Ce réseau rassemble les partenaires régionaux oeuvrant à la valorisation collective des connaissances sur la biodiversité. Au 30 mai 2016, il comprend 48 signataires.

AVERTISSEMENT : Pour qualifier la biodiversité d’un territoire, le nombre d’espèces dans un espace donné est souvent utilisé. Cet indicateur permet de fournir une information rapide mais il n’est en aucun cas suffisant. Il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des composantes de la biodiversité, variabilité induite par les conditions écologiques locales et par la pression d’observation (nombre, fréquence et qualité).

Votre secteur géographique

Certaines espèces sensibles sont présentes dans la région Poitou-Charentes. Afin de protéger les espèces sensibles au dérangement ou fragiles, ces dernières ne figurent pas dans la liste des espèces à la commune. Seules des données à la maille sont dans ce cas disponibles. Ces données vous sont donc notifiées par secteur géographique.
 

Le "secteur géographique" défini pour Paizay-le-Chapt

 
Les données issues des inventaires naturalistes, qui concernent la faune, la flore et les habitats naturels, peuvent être transmises selon diverses échelles de maille d'inventaire.
L'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal.
 
Remarque importante pour la lecture des informations restituées à la maille : une même maille peut couvrir un secteur plus large que la commune et donc chevaucher d'autres communes ; par conséquent, une espèce peut être présente sur une maille sans pour autant être présente sur la commune.
 
Pour les communes limitrophes au Poitou-Charentes, les informations ne concernent que le territoire Picto-Charentais.
 
 

Votre commune est concernée par les mailles d’inventaire suivantes :

Echelle de la maille d'inventaireCode de la maille concernée
Maille 5(N/S)/5(E/O)
dont les contours sont représentés dans la figure ci-dessous en vert
E0450N6550
E0450N6555
E0450N6560
E0455N6555
E0455N6560
Maille 10(N/S)/7(E/O)
dont les contours sont représentés dans la figure ci-dessous en rouge
1629O-SE (Brioux-sur-Boutonne)
1630O-NE (Saint-Mandé-sur-Brédoire)
1629E-SW (Fontenille-Saint-Martin-d'Entra)
1630E-NW (Aubigne)
Maille 10(N/S)/10(E/O)
dont les contours sont représentés dans la figure ci-dessous en noir
E045N655
E045N656

Diversité paysagère et occupation du sol

Le paysage désigne une partie de territoire, telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de plusieurs facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations (Convention Européenne du Paysage dite de Florence, 20 octobre 2000).

L'approche paysagère permet de révéler un territoire dans toutes ses composantes, dont la biodiversité. Cette approche est à la fois un outil de connaissances et de médiation : elle permet de mieux comprendre la biodiversité.

 

Les paysages de Poitou-Charentes

 

Source : CREN 1999

 

Afin d’appréhender globalement les milieux présents sur votre commune, des informations descriptives des paysages et de l’occupation du sol de votre territoire vous sont fournies.

À Paizay-le-Chapt, les paysages sont formés par :

  • Les plaines de champs ouverts
  • Les terres boisées

La commune de Paizay-le-Chapt s’inscrit ainsi dans 2 entité(s) paysagère(s) :

  • La Plaine de Niort
  • La Marche Boisée

Source : CREN 1999

Eléments d’analyse sur l’occupation du sol

Les paysages sont aujourd'hui fragmentés, notamment par les ouvrages hydrauliques ou les infrastructures de transport. Ces dernières rendent généralement plus difficiles le déplacement des espèces animales et végétales à travers les différents espaces naturels. Pourtant, certains axes peuvent parfois constituer des voies de dissémination privilégiées pour quelques espèces, et leurs accotements ou berges peuvent dans certains cas constituer des zones refuges pour la biodiversité.

L’occupation du sol de la commune présente les éléments suivants :

Utilisez l'icône pour afficher/masquer les couches de données