Télécharger la fiche au format pdf
Département : Charente-Maritime
Pays Saintonge Romane
EPCI : CC du Canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole
Population : 595 habitants pour 9 km² soit 66 habitants par km² (moyenne régionale : 69 hab/km²)
Altitude minimale : 35 m
Altitude maximale : 48 m
C'est dans cet esprit que cet outil de description du patrimoine naturel communal a été créé. Il n'a pas de caractère exhaustif, mais ambitionne simplement de porter à connaissance les données disponibles à l'échelle régionale sur votre commune.
Les informations proposées dans ces fiches d’informations communales de la biodiversité sont issues des données mises à disposition dans le cadre du Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes (RPAPN) animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE). Ce réseau rassemble les partenaires régionaux oeuvrant à la valorisation collective des connaissances sur la biodiversité. Au 30 mai 2016, il comprend 48 signataires.
AVERTISSEMENT : Pour qualifier la biodiversité d’un territoire, le nombre d’espèces dans un espace donné est souvent utilisé. Cet indicateur permet de fournir une information rapide mais il n’est en aucun cas suffisant. Il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des composantes de la biodiversité, variabilité induite par les conditions écologiques locales et par la pression d’observation (nombre, fréquence et qualité).
Votre commune est concernée par les mailles d’inventaire suivantes :
Echelle de la maille d'inventaire | Code de la maille concernée |
---|---|
Maille 5(N/S)/5(E/O) dont les contours sont représentés dans la figure ci-dessous en vert | E0410N6505 E0415N6505 |
Maille 10(N/S)/7(E/O) dont les contours sont représentés dans la figure ci-dessous en rouge | 1532O-SW (Gémozac) |
Maille 10(N/S)/10(E/O) dont les contours sont représentés dans la figure ci-dessous en noir | E041N650 |
Le paysage désigne une partie de territoire, telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de plusieurs facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations (Convention Européenne du Paysage dite de Florence, 20 octobre 2000).
L'approche paysagère permet de révéler un territoire dans toutes ses composantes, dont la biodiversité. Cette approche est à la fois un outil de connaissances et de médiation : elle permet de mieux comprendre la biodiversité.
Afin d’appréhender globalement les milieux présents sur votre commune, des informations descriptives des paysages et de l’occupation du sol de votre territoire vous sont fournies.
À Saint-Simon-de-Pellouaille, les paysages sont formés par :
La commune de Saint-Simon-de-Pellouaille s’inscrit ainsi dans 1 entité(s) paysagère(s) :
Les paysages sont aujourd'hui fragmentés, notamment par les ouvrages hydrauliques ou les infrastructures de transport. Ces dernières rendent généralement plus difficiles le déplacement des espèces animales et végétales à travers les différents espaces naturels. Pourtant, certains axes peuvent parfois constituer des voies de dissémination privilégiées pour quelques espèces, et leurs accotements ou berges peuvent dans certains cas constituer des zones refuges pour la biodiversité.
L’occupation du sol de la commune présente les éléments suivants :
Les cultures réalisées sur la commune sont :
La répartition des différents usages du sol de votre commune se fait dans les proportions suivantes :
Les différents types de sols (3) de votre commune sont les suivants :
Classe
Type de sol
Répartition
Terres de Doucins et Landes de la bordure Aquitaine
Doucins limoneux
72%
calcaire de craie et groie sableuse
28%
Sources : (3) Chambre d'agriculture de Poitou-Charentes, Programme IGCS (Inventaire, Gestion, Conservation des Sols), 2007
Le SRCE est un document cadre co-élaboré par la Région et les services de l’Etat, déclinant la Trame Verte et Bleue à l’échelle régionale. Ce document vise à maintenir et restaurer les continuités écologiques à l’échelle d’une région. Son contenu réglementaire est fixé par l’article L.371-3 du Code de l’Environnement. Il doit identifier :
les enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques régionales.
Pour répondre à ces enjeux, un plan d’action stratégique et des outils adaptés sont proposés afin de concourir à une meilleure prise en compte des continuités écologiques, dans le but de les préserver, voire de les restaurer.
Le SRCE de la région Poitou-Charentes a été adopté par arrêté préfectoral le 3 novembre 2015. Les composantes de la biodiversité y sont représentées au sein de l'atlas cartographique de la manière suivante :
- corridors diffus : ensembles délimités selon des occupations des sols favorables aux déplacements et à la survie des espèces des bocages, forêts et landes, et des milieux humides. Ces espaces sont à délimiter lors de la déclinaison locale ;
- corridors en pas japonnais : petits ensembles délimités suite à des inventaires exhaustifs ;
- corridors linéaires : axes favorables aux déplacements et à la survie des espèces basés sur les éléments structurants du paysage, à déterminer à l’échelle locale en adaptant le degré de précision aux projets envisagés par la collectivité.
- zones urbanisées : secteurs bâtis d'une surface significative au 100 000ème, à délimiter lors de la déclinaison locale notamment dans le cas de communes rurales ayant un bâti dispersé ;
- infrastructures linéaires de transports : linéaires des principales infrastructures de transport régionales (autoroutes, routes, lignes ferroviaires…), à compléter lors de la déclinaison locale ;
- obstacles à l'écoulement sur les cours d’eau : éléments ponctuels issus du Référentiel Obstacles à l'Ecoulement (ROE) de l'ONEMA, à étudier à l’échelle locale afin de qualifier la nature de chaque obstacle
- secteurs à enjeux et points de conflits potentiel : à étudier à l’échelle locale pour confirmer ou infirmer les enjeux/conflits.
Précautions et limites :
Les composantes de la Trame Verte et Bleue ne peuvent pas être utilisées telles quelles pour les travaux des documents d’urbanisme. La déclinaison locale du SRCE sur votre commune devra nécessairement s'appuyer sur des analyses réalisées à l'échelle de votre territoire. Elles pourront être complétées d’inventaires d’espèces ou d’habitats, en associant les acteurs du territoire à la définition précise des continuités écologiques locales, ainsi que de leurs fonctionnalités (au regard des éléments fragmentants potentiels).
Sur la cartographie interactive ci-dessous, l’affichage des données a été bloqué au seuil du 1/100 000ème, échelle d’élaboration et de validité du SRCE
Les composantes de la trame verte et bleue régionale identifiées par le SRCE sont les suivantes :
La présence de milieux naturels et semi-naturels riches et diversifiés permet d’offrir des conditions favorables à l’accueil de nombreuses espèces pour l'accomplissement de leur cycle vital (reproduction, alimentation, déplacement, refuge). Forêts, landes, prairies et pelouses, cours d’eau et zones humides, dunes et plages… constituent ainsi des cœurs de biodiversité et/ou de véritables corridors biologiques. Ces milieux de vie sont le support de la Trame verte et de la Trame bleue.
Pour vous aider à saisir la complexité de l'environnement communal et à acquérir de nouvelles connaissances, vous trouverez ici des informations sur les principaux milieux présents en Poitou-Charentes et une cartographie des habitats naturels identifiés sur votre territoire.
Les milieux naturels et semi-naturels de la commune sont :
Parmi ces milieux, certains présentent des caractéristiques propres à notre région :
Couvrant environ 15 % du territoire régional (contre 29,2 % au niveau national), la forêt de Poitou-Charentes se caractérise par :
Les forêts de Poitou-Charentes contribuent à assurer des fonctions de production (bois d’œuvre mais aussi bois énergie), de protection (espèces, qualité des eaux) et sociales (accueil du public). Les forêts les plus anciennes ou implantées dans des conditions écologiques particulières (pentes, bords de cours d'eau,...) abritent en général la biodiversité la plus forte.
La commune de Saint-Simon-de-Pellouaille présente un taux de boisement de moins de 1 %.
Elle se situe au sein de la sylvoécorégion : Champagne charentaise.
Pour aller plus loin
A la fois habitats et corridors biologiques, les haies jouent de nombreux rôles dans le fonctionnement écologique, l'aménagement et le développement de nos territoires.
Elles participent à la création de paysages divers et variés, contribuent à une meilleure qualité des eaux, permettent son infiltration et protègent ainsi contre l'érosion des sols, constituent des zones de refuge pour la biodiversité, sont sources de production (bois de chauffage, fruits...), ont un rôle de régulation climatique et de nombreux intérêts agronomiques (brise vent, protection du bétail...).
Avec la modification des pratiques agricoles (intensification et simplification des cultures, utilisation massive d'herbicides, mécanisation) et les remembrements ou restructurations foncières, ce sont plusieurs milliers de kilomètres de haies et d'arbres isolés qui ont disparu progressivement. On estime que ce sont plus de 35 000 km de haies qui ont été supprimées depuis les années 1960, soit 36 % de perte en moyenne sur le Poitou-Charentes (Source : IAAT 2008).
Lentité paysagère :
En Poitou-Charentes, des collectivités, associations et Fédérations Départementales de Chasseurs plantent chaque année de nombreux arbres et bosquets et un important linéaire de haies. Ces actions sont réalisées dans le cadre de divers programmes comme la Semaine Régionale de l'Arbre et de la Haie (SRAH) porté par la Région ou le projet de plantations de haies avec les écoles « Coop’Haies » porté par l’Union Régionale Poitou-Charentes de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) pour ne citer que quelques exemples.
Votre commune nest pas concernée par des plantations dans le cadre de ces dispositifs
N.B. : Labsence dinformations de plantation ne signifie pas quaucune action na eu lieu sur votre commune, des plantations ont pu être réalisées dans le cadre d'autres programmes de plantations tels que celui du Pays 'Saintonge romane' ou le Programme dEntretien et de Valorisation de lArbre (EVA) du Département de Charente-Maritime en Charente Maritime..
Depuis plusieurs années, Prom’Haies accompagne des communes sur le territoire du Poitou-Charentes souhaitant planter des haies sur leur espace communal. Prom’Haies apporte son appui et son expertise dans l’élaboration du projet et sa mise en œuvre technique. Ces plantations sont faites en partenariat avec les propriétaires qu'ils soient privés ou publics.
Linéaires de haies plantées avec Prom’Haies en Poitou-Charentes
Votre commune nest pas concernée par le programme de plantation de haies de Prom'Haies.
Pour aller plus loin
Les mares sont des étendues d'eau de faible surface, pérennes ou non, de profondeur limitée. L'alimentation en eau provient du ruissellement ou de la remontée du plafond de la nappe phréatique, avec parfois un ruisseau temporaire, ou un apport par débordement périodique d'un cours d'eau.
La plupart des mares de Poitou-Charentes ont été créées par l'homme, notamment pour répondre aux besoins en eau des habitants (mares communautaires), du cheptel ou suite à des activités extractives (argile, marne, pierres meulières). Très riches au niveau botanique, elles jouent un rôle majeur pour les batraciens (tritons, grenouilles), les reptiles (couleuvres) et les libellules.
La disparition des mares par comblement est rapide dans les zones d'abandon de l'élevage.
Espaces symboliques du patrimoine rural et du maintien de la biodiversité en zone de plaine et de bocage, elles sont l'objet de plusieurs programmes locaux d'inventaires, de valorisation pédagogique, culturelle ou biologique. On estime aujourd'hui à 30 000 le nombre de mares en Poitou-Charentes.
3 mares ont été répertoriées dans votre secteur géographique.
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique" utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence de mares sur ce secteur géographique n'indique pas forcément que les mares sont présentes sur la commune (cf. section "Votre secteur géographique")
Les cours d’eau, du ruisselet jusqu'au fleuve, forment, avec la diversité des zones humides adjacentes qui en dépendent, un réseau écologique et paysager particulier qui constitue l'élément phare de la trame bleue. La diversité biologique des cours d’eau dépend directement de la quantité et de la qualité physico-chimique de la ressource en eau tout au long de l'année et de l'état des habitats aquatiques : pour de nombreuses espèces aquatiques, notamment les grands poissons migrateurs (saumons, anguilles, truites, aloses, lamproies...), les possibilités de déplacements sont des conditions indispensables à leur survie.
Saint-Simon-de-Pellouaille appartient au bassin hydrographique:
La région Poitou-Charentes subit une forte dégradation de ses eaux et des écosystèmes aquatiques qui y sont liés.
Au déficit récurrent s'ajoute une problématique qualité de l’eau et des milieux aquatiques, avec la pollution des eaux, ainsi qu’une dégradation des conditions morphologiques et de la continuité des cours d'eau, engendrées par diverses activités humaines.
La Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.) adoptée par l’Europe en 2000 impose l’atteinte d’un bon état des eaux en 2015.
Afin de respecter ces objectifs, des états des lieux ont été réalisés, des enjeux identifiés, puis des programmes de reconquête ont été élaborés, avec la définition de politiques à conduire et d’actions à mener, pour la période 2010-2015.
Ces actions sont définies par Unité Hydrographiques de Référence (U.H.R.), c'est-à-dire par territoire ayant une cohérence hydrographique (bassin versant), de l’habitat et des organismes qui y vivent, hydrogéologique et socio-économique.
Votre commune appartient ainsi à 1 U.H.R(1)
Pour en savoir plus
Sources : (1) SANDRE, Agence de l'Eau Loire-Bretagne, 2008
Les mauvaises conditions hydromorphologiques constituent, selon la DCE, un risque de non atteinte du bon état écologique pour plus de 50 % des cours d'eau de la métropole. L'évaluation de l'état écologique des cours d'eau a été réalisée dans le cadre de l'élaboration des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), qui ont également fixé des objectifs calendaires pour l'atteinte du bon état écologique.
Conformément à la DCE et à la loi sur l'eau de décembre 2006, les SDAGE Loire Bretagne et Adour-Garonne ont été adoptés en 2009. Les prochains SDAGE 2016-2021 sont en cours d’écriture. Ils prendront en compte l’évolution de l’état des eaux et les évolutions de contexte (règlementaires, économiques …).
La commune de Saint-Simon-de-Pellouaille est concernée par le SDAGE Adour Garonne s'appliquant pour la période 2010-2015. Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) traduisent les orientations des SDAGE à une échelle plus locale.
Votre commune est concernée par le SAGE : Seudre.
Remarque: les objectifs calendaires tiennent compte de l'état initial du cours d'eau et des enjeux de préservation et/ou de restauration écologique.
Les rivières sont également classées en deux catégories en fonction des populations de poissons qu’elles abritent. Les catégories piscicoles des cours d’eau sont les suivantes :
Le réseau hydrographique et son peuplement de poissons sont analysés selon le « contexte piscicole ». Le principe du découpage des cours d’eau en contexte piscicole est le suivant : dans chaque unité, une population de poissons doit pouvoir accomplir l’intégralité de son cycle vital (reproduction, croissance…). On distingue ainsi, en fonction du type de poissons, trois contextes : salmonicole (Truite fario et espèces d’accompagnement), cyprinicole (Cyprinidés d’eaux calmes et leurs prédateurs) et intermédiaire (Ombre commun et cyprinidés d’eaux vives). L’état de dégradation de ces contextes est ensuite évalué.
La continuité écologique d'un cours d'eau se définit comme la libre circulation des organismes vivants, leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, et le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques.
Le lit et les berges des cours d’eau constituent de véritables voies de déplacement des espèces sur les territoires. Les cours d’eau assurent ainsi un rôle fondamental de corridors écologiques.
C'est particulièrement vrai pour les grands migrateurs (saumon, anguille, alose, truite de mer...) dont une partie du cycle biologique s'effectue en mer et l'autre en rivière. Mais c'est aussi le cas pour d'autres espèces : des poissons qui effectuent de petites migrations au sein des rivières (truite fario, brochet...) et certains mammifères (vison d'Europe, loutre...).
Pour toutes ces espèces, le chevelu dense des têtes de bassin peut constituer des réservoirs biologiques, de par la présence de frayères dans ou au bord du lit mineur. La présence d'obstacles à la continuité dans le lit mineur, peut en revanche constituer une gêne pour l'atteinte des zones de reproduction situées en amont, surtout lorsque les effets des obstacles se cumulent, par exemple avec une succession d'ouvrages.
Les cours d'eau assurent aussi des fonctions de transports sédimentaires vers l'aval. Le maintien des flux sédimentaires est aussi important pour la diversité des substrats, supports de la vie dans les cours d'eau, l'état des berges, ...
La nécessité de partage des usages de l'eau en cohérence avec les besoins du maintien de continuité écologique et sédimentaire a conduit à la mise en place d'un classement des cours d'eau selon deux listes qui constituent le socle de la trame bleue, dont les objectifs sont :
Dans le cadre du plan national pour favoriser la continuité écologique et sédimentaire, l'Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) recense progressivement les obstacles potentiels susceptibles d'avoir des effets sur ces continuités.
Pour votre commune, l’état du recensement est le suivant :
L’interruption des écoulements superficiels, appelée assecs, est susceptible d’engendrer également la rupture de la continuité écologique procurée par le cours d’eau.
A l'interface entre le cours d'eau et les milieux terrestres, figurent des zones abritant une biodiversité abondante et jouant un rôle dans la dynamique sédimentaire.
Il s'agit des :
A ce jour, l'inventaire de ces deux types d'espaces n'est pas encore finalisé en Poitou-Charentes.
Pour aller plus loin
La botanique est un vaste domaine qu'il est difficile d'appréhender de façon synthétique sauf à être trop simplificateur. La diversité des sols et des climats de la région se traduit par une diversité très importante de la flore et rend l'exercice complexe.
Aussi, cette partie a pour but d'une part la présentation de quelques particularités de la flore régionale, qui peut ou non concerner votre commune.
D'autre part, il est apparu important de porter à votre connaissance certains travaux menés par de nombreuses associations sur des groupes d'espèces ou des espèces emblématiques, rares ou menacées. Ceci est d'autant plus important que près d'un tiers (521 sur plus de 1800) des espèces floristiques du Poitou-Charentes est considéré comme menacé et inscrit sur la Liste Rouge du Poitou-Charentes (SBCO, 1998).
Comme pour la faune, la flore subit aussi les effets de la fragmentation des espaces naturels et l'intensification des pratiques agricoles. La mise en place de la TVB pourra être une des réponses à ces menaces.
Pour aller plus loin
La richesse floristique liée au croisement des différentes influences climatiques ne fait pas du Poitou-Charentes une région avec un fort taux d'endémisme (présence d'une espèce ou sous-espèce exclusivement limitée à une région géographique restreinte à l'échelle mondiale). Toutefois, il faut noter la présence de certaines espèces très menacées et dont l'aire de répartition dépasse de peu la région.
Le climat particulier qui s’exerce le long du littoral et sur les îles, étés secs et ensoleillés, hivers doux et humides, a conduit à l'implantation d'une végétation de type méditerranéenne, qui cohabite avec une végétation plus continentale et océanique.
On peut citer en exemple l’Arbousier, petit arbuste typique des milieux méditerranéens, que l'on retrouve dans les dunes littorales charentaises.
La proximité du massif central se ressent jusqu'en Charente et Vienne : on peut rencontrer des espèces comme le Lys martagon ou l'Aconit tue-loup habituellement originaires de régions montagneuses.
La connaissance botanique en Poitou-Charentes est très importante, mais aussi très hétérogène. Certaines espèces ou groupes d'espèces ont fait l'objet d'études particulières dont les résultats partiels vous sont présentés ci-après.
Afin de connaître l'état d'avancement des connaissances, le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA) a cartographié la pression de connaissances et les richesses taxonomiques de son territoire.
.
Actuellement, au minimum | taxons floristiques ont été observés sur votre secteur géographique.
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Parmi les taxons floristiques observés sur votre secteur géographique, au moins correspondent à des espèces protégées.
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Pour aller plus loin
Depuis toujours les orchidées sauvages fascinent et attirent de nombreux amateurs. Leurs nombreuses contributions permettent aujourd'hui de bien connaître ce groupe de plantes en Poitou-Charentes.
Répartition du nombre d’espèces d’orchidées en Poitou-Charentes
On note une absence dinformation sur les orchidées dans votre secteur géographique.
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Pour aller plus loin
Les plantes messicoles, comme le bleuet, poussent essentiellement dans les champs ou territoires cultivés, occasionnellement dans des jachères, bords de route… Ces plantes, compagnes des cultures, sont majoritairement des plantes annuelles qui fleurissent vers mai-juin. L'intensification des pratiques agricoles a entraîné la raréfaction voire la disparition de nombreuses plantes messicoles.
Richesse du cortège de plantes messicoles en Poitou-Charentes
Votre secteur géographique correspond à un territoire non renseigné dans le cadre de cet inventaire.
Consulter les données et accéder à la liste complète des espèces sur la plateforme Poitou-Charentes Nature
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Pour aller plus loin
La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), surnommée parfois « tulipe sauvage » est une espèce caractéristique des prairies et des forêts inondables de notre région. Si des populations importantes sont encore présentes dans votre commune, ces plantes indiquent une bonne qualité écologique des prairies humides. Ces prairies hébergent une biodiversité souvent très importante et fournissent alors des espaces de reproduction pour de nombreuses autres espèces végétales et animales, dont, si elles sont inondables, des frayères à brochets.
Stations de fritillaire pintade dans des zones échantillons en Poitou-Charentes
On note une absence d'observations de Fritillaire pintade sur votre territoire communal
Pour aller plus loin
La région héberge de nombreuses espèces animales dont certaines sont remarquables et d’intérêt patrimonial, tant à l'échelle locale qu'internationale. Parmi les principales menaces sur la faune, on note la disparition d'espaces naturels clés (zones humides et prairies) mais aussi la fragmentation des territoires par les voies de communication (routes, voies ferrées...), les zones urbanisées et les zones cultivées en monoculture intensive. Autant de défis pour la préservation et la remise en état des continuités écologiques.
La France, de par sa situation géographique, fait office de véritable carrefour écologique. Ainsi, notre pays compte 152 espèces de mammifères. Mais cette biodiversité reste fragile avec une espèce de mammifères sur dix menacée en France métropolitaine (Liste rouge des espèces menacées en France, UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
En Poitou-Charentes, la parution récente de l'Atlas régional des Mammifères sauvages fournit une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 96 espèces de mammifères sauvages présentes en région, réparties en 73 espèces continentales (chauves-souris, castor...) et 23 marines (phoque gris, marsouin...). Vous pourrez y trouver les données relatives à votre secteur géographique.
Sur votre secteur géographique 17 espèces de mammifères ont été recensées. Parmi celles-ci, on peut citer :
(Eptesicus serotinus (Schreber, 1774)), Fouine (Martes foina (Erxleben, 1777)), Murin d'Alcathoe (Myotis alcathoe Helversen et Heller, 2001), Murin de Daubenton (Myotis daubentonii (Khul, 1817)), Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus (Schreber, 1774)), Ragondin (Myocastor coypus (Molina, 1782)), Rat des moissons (Micromys minutus (Pallas, 1771)).
Consulter les données sur la plateforme Poitou-Charentes Nature
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Pour aller plus loin
Les oiseaux occupent une place très importante dans les chaînes alimentaires et les écosystèmes : ils régulent les populations d'insectes et de rongeurs, disséminent les graines et sont la proie d'autres espèces animales.
Grâce à sa grande diversité d'habitats, le Poitou-Charentes accueille bon nombre d'espèces d'oiseaux, nicheurs ou hivernants. On y compte ainsi plus de 280 espèces d'oiseaux. De plus, la situation géographique et l'importance du littoral dans la région lui confèrent un rôle important dans la migration des oiseaux.
63 espèces d'oiseaux nicheurs ont été répertoriées dans votre secteur géographique .
Parmi celles-ci, on peut citer :
Pigeon ramier (Columba palumbus), Rougegorge familier (Erithacus rubecula), Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Hirondelle rustique (Hirundo rustica), Pic vert (Picus viridis), Tourterelle des bois (Streptopelia turtur).
Consulter les données sur la plateforme Poitou-Charentes Nature
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Sur votre secteur géographique 73 espèces d'oiseaux hivernants ont été recensées. Parmi celles-ci, on peut citer :
Bruant zizi (Emberiza cirlus), Busard des roseaux (Circus aeruginosus), Chouette hulotte (Strix aluco), Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), Pigeon ramier (Columba palumbus), Pipit farlouse (Anthus pratensis), Verdier d'Europe (Carduelis chloris).
Consulter les données sur la plateforme Poitou-Charentes Nature
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Pour aller plus loin
Les Amphibiens (amphi-bios = double vie) ou Batraciens possèdent un cycle de vie particulier : une phase aquatique (têtard ou larve) et une phase terrestre (adulte). Cette particularité illustre la nécessité de respecter la fonctionnalité des différents écosystèmes.
Répartition du nombre d’espèces d’amphibiens en Poitou-Charentes
2 espèces d'amphibiens ont été répertoriées sur votre commune.
Consulter les données et accéder à la liste complète des espèces sur la plateforme Poitou-Charentes Nature
Pour aller plus loin
Le Poitou-Charentes compte 15 espèces de Reptiles (hors Tortues marines) sur les 38 recensées en France. Le Lézard des murailles, la Couleuvre verte et jaune, le Lézard vert et la Couleuvre à collier sont les espèces les plus communes. Elles jouent un rôle essentiel, bien souvent méconnu, dans le fonctionnement des écosystèmes, participant par la prédation d'insectes et de micromammifères notamment, au maintien de l’équilibre des milieux naturels. La cohabitation avec ces espèces, trop souvent rejetées, est donc une nécessité.
2 espèces de reptiles ont été répertoriées sur votre commune.
Consulter les données et accéder à la liste complète des espèces sur la plateforme Poitou-Charentes Nature
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations sur les peuplements de poissons dans le réseau hydrographique de votre territoire, consultez la partie dédiée aux cours d'eau dans ce même document.
Pour aller plus loin
Les invertébrés (animaux qui n'ont pas de colonne vertébrale) comprennent les insectes, les crustacés et les mollusques. En dépit de leur importance numérique et du rôle essentiel qu'ils peuvent jouer au sein des écosystèmes, la connaissance des invertébrés affiche d'importantes lacunes. Un travail de rassemblement des sources d'informations et une synthèse de celles-ci s'avèrent donc indispensables à poursuivre.
Sur votre secteur géographique 4 espèces de libellules ont été recensée . Parmi celles-ci, on peut citer :
Source : Inventaire des Odonates de Poitou-Charentes réalisé de 2002 à 2008 - Charente Nature, LPO, Deux-Sèvres Nature Environnement, Vienne Nature, sous l'égide de Poitou-Charentes Nature
Pour aller plus loin
On note une absence dinformation sur les papillons de jour dans votre secteur géographique.
Pour rappel, l'appellation "secteur géographique", utilisé dans le présent document, comprend l'ensemble des mailles naturalistes concernées par votre territoire communal. La présence d’une espèce sur ce secteur géographique n’indique pas forcément que l’espèce est présente sur la commune (cf. section « Votre secteur géographique »)
Consultez les données sur la plateforme Poitou-Charentes Nature
Votre commune n'est pas concernée par cette problématique.
Afin d'inventorier et de sauvegarder le patrimoine naturel, il existe de nombreux outils qui s'appliquent sur les territoires. Selon leur vocation, on peut distinguer deux grands types de zonages : les zonages de connaissance et les zonages de protection.
Les zonages de connaissance concernent des secteurs qui présentent un intérêt biologique et écologique important. Ils se caractérisent par la présence d’espèces patrimoniales, menacées et/ou protégées mais ne constituent pas une mesure de protection juridique.
Pour aller plus loin
Dans la majorité des cas, la protection de la biodiversité sur les territoires se fait par une gestion durable des activités humaines pour limiter leurs impacts négatifs sur la biodiversité et encourager des mesures favorables à celle-ci. Cette protection peut impliquer une réglementation spécifique ou des démarches contractuelles.
Remarque: le nombre très important de sites inscrits et classés rend la transcription cartographique régionale peu lisible.
Aucun espace naturel de votre commune ne fait lobjet dun zonage de protection.
Pour aller plus loin
Au delà de ces zonages environnementaux, les espaces naturels dits ordinaires ont un rôle essentiel dans la conservation de la biodiversité. Ils constituent en effet des espaces tampons, des zones de circulation, de repos, d'alimentation et de reproduction pour la faune, des zones de dissémination pour la flore, et participent à la diversité génétique.
Les continuités écologiques (« corridors écologiques ») formées par ces espaces naturels sur le territoire revêtent alors un rôle fonctionnel pour la conservation des espèces de faune et de flore. On parle alors de Trame verte (terrestre) et bleue (réseau hydrographique).
Il est à noter l'imposant travail scientifique réalisé aux côtés des organismes publics par les bénévoles des associations environnementales depuis plusieurs décennies qui, recensent, collectent les données sur la flore et la faune, par des centaines de milliers d'heures d'observations de terrain.